Le coût d’un logement convenable devrait être inférieur à 30 % des revenus déclarés. Or, dans la MRC Memphrémagog, c’est près de 50 % des personnes aînées qui dépassent ce seuil, sans compter les conséquences de la pandémie sur les coûts des loyers. En outre, les logements ne sont pas toujours adaptés aux besoins. Au début de 2021, environ 165 ménages étaient sur la liste d’attente de l’Office municipal d’habitation de Magog.
Le coût d’un logement convenable devrait être inférieur à 30 % des revenus déclarés.
Nos collaborations
Implication à la Corporation de développement communautaire de Memphrémagog
Participation à la Table de développement social de Memphrémagog
Participation aux conférences ESQUISSES de l’OAQ, dont Contribuer au mieux-vieillir.
Participation active au Carrefour de l’Habitation Sociale et Communautaire.
Nos revendications
Augmenter l’allocation logement de 150 $, avec indexation annuelle.
Diminuer le délai d’attente moyen de 24 à 12 mois pour l’obtention de l’aide financière du Programme d’adaptation de domicile. (Ce programme vient d’être bonifié de 20 millions $)
Demander à la Régie du logement de mieux surveiller le coût des loyers de sorte qu’il ne dépasse pas 30 % des revenus déclarés pour les personnes aînées.
Demander au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP Estrie) et à l’ACEF de sensibiliser les locataires sur les coûts réels des loyers dans les résidences privées pour aînés.
Demander aux municipalités et à la MRC de faire pression sur la Société d’habitation du Québec pour la construction de 200 logements à prix modique dans la région.
Demander à la Ville de Magog d’instaurer un programme de type logement social, logement abordable ou logement familial, afin d’inclure les logements à prix modique dans tous les nouveaux projets domiciliaires de plus de 20 unités.