DROIT 1

Le droit à un revenu décent

En 2017, le tiers des personnes aînées vivant seules, majoritairement des femmes, vivaient sous le seuil de faible revenu. On estime qu’environ 20 % des aînés au Québec vivent avec un revenu annuel variant de 18 000 $ à 23 500 $.

Le droit à un revenu décent

En 2017, le tiers des personnes aînées vivant seules, majoritairement des femmes, vivaient sous le seuil de faible revenu.

Statistique Canada

Ce sont principalement des personnes recevant uniquement les prestations des programmes publics (RRQ, PSV et SRG). Selon les fiscalistes, 45% des canadiens recevraient le supplément de revenu garanti. Or, entre 15 % et 20 % des personnes ayant droit au Supplément de revenu garanti ne le reçoivent toujours pas.

Le seuil de faible revenu varie de manière importante selon les indicateurs choisis. L’AQDR privilégie la Mesure du panier de consommation (MPC) utilisée par Statistique Canada depuis 2002. En y ajoutant les dépenses non discrétionnaires (ex. les soins de santé non assurés) comme le propose l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), on arrive à calculer le revenu viable. Ainsi, pour l’Estrie (Sherbrooke), le coût total pour une personne pour vivre durant une année serait de 24 704 $. Pour un aîné, ce montant s’élève à 25 202 $. Toutefois, selon les fiscalistes le seuil de revenu décent (viable) se situerait plutôt entre 28 000 $ et 29 000 $.

Nos collaborations

Nos revendications

Nos actions régionales

Voir tous les enjeux>

Enjeux et dossiers