Créée en 1990, l’AQDR Memphrémagog compte plus de 550 membres dont la plupart résident dans la MRC de Memphrémagog.
L’ADRQ est un partenaire actif des mouvements d’action communautaire en Estrie et s’implique à fond dans l’amélioration des conditions de vie et de bien-être des personnes aînées et de leur entourage.
L’AQDR Memphrémagog fait partie du grand regroupement des AQDR du Québec, regroupant plus de 26 500 membres, dont les actions ont une portée à l’échelle nationale.
L’AQDR entend promouvoir une vision dynamique du vieillissement axée sur la participation citoyenne dans tous les domaines.
Au tournant de la décennie 2020, environ 27 % de la population québécoise est âgée de plus de 60 ans alors que les personnes de 55 ans et plus représentaient déjà 44% de la population de la MRC Memphrémagog en 2019. La population de la MRC Memphrémagog figure parmi les plus âgées au Québec.
Population québécoise
+ de plus de 60 ans
MRC DE Memphrémagog
+ de plus de 55 ans
48,5 ans
Âge moyen de la population DE LA MRC DE Memphrémagog
Mission
La mission de l’AQDR Memphrémagog est la défense collective, la protection et la promotion des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes aînées, retraitées et préretraitées, dans le respect et la dignité.
Vision
Être une personne aînée, retraitée ou préretraitée, n’est pas synonyme d’impotence (incapacité), ni d’exclusion. Par leur expérience, par leur expertise et par leur profond engagement envers la communauté, les personnes aînées représentent un actif collectif formidable et une grande valeur sociale ajoutée. L’AQDR entend promouvoir une vision dynamique du vieillissement axée sur la participation citoyenne dans tous les domaines.
Nos buts
Regrouper les personnes aînées, retraitées et préretraitées, afin de stimuler, organiser et promouvoir leur participation à la défense de leurs droits et à l’amélioration du mieux-être de leur collectivité.
Défendre, protéger et promouvoir leurs droits notamment en ce qui a trait aux soins de santé et aux services sociaux, incluant l’ensemble des services à domicile, à l’accès à un revenu et à un régime de pension décents, à un logement convenable, à un environnement sain, à la sécurité et la protection contre la violence, la maltraitance, l’exclusion sociale et l’âgisme.
Nos moyens
1
Réaliser les recherches nécessaires pour proposer des mesures favorables au mieux-être et à l’épanouissement des aînés de même que leur participation dans la communauté.
2
Favoriser la formation et la mobilisation des membres, ainsi que la tenue de débats démocratiques sur les enjeux qui les concernent.
3
Présenter leurs propositions, avis et revendications aux autorités publiques et politiques.
4
Intenter au besoin un recours administratif ou judiciaire pour la défense des droits des membres.
5
Élaborer des projets et réaliser un plan d’action annuel pour concrétiser sa mission de défense, de protection et de promotion des droits des personnes aînées.
Aperçu des municipalités desservies
Les droits
L’AQDR Memphrémagog identifie quatre enjeux majeurs, regroupant 10 droits fondamentaux, auxquels font face les personnes aînées et la communauté où elles résident.
ENJEU 1
ENJEU 2
ENJEU 3
ENJEU 4
ENJEU 1
Prévenir la pauvreté
DROIT 1 | Le droit à un revenu décent.
ENJEU 2
Assurer une qualité de vie
DROIT 2 | Le droit à un logement convenable.
DROIT 3 | Le droit à des services à domicile accessibles et de qualité.
DROIT 4 | Le droit à des services sociaux et de santé publique de qualité.
DROIT 5 | Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable.
DROIT 6 | Le droit à un milieu de vie sécuritaire.
ENJEU 3
Favoriser l'inclusion sociale
DROIT 7 | Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière.
DROIT 8 | Le droit au plein accès au marché de l’emploi et à la conciliation travail-retraite.
DROIT 9 | Le droit d’accès à l’éducation et à la culture.
ENJEU 4
S'engager dans une démarche de développement durable
DROIT 10 | Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité.